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Devant vous se trouve le port du XVIe siècle de la capitale de l'île d'Elbe, construit au milieu du XVIe siècle sur ordre de Cosme Ier de Médicis, neveu de Laurent le Magnifique.
Mais ce plan d'eau, port naturel le plus protégé entre La Spezia et Gaeta, était déjà un port pour les navires romains et probablement aussi pour les Étrusques qui venaient à l'île d'Elbe pour chercher du minerai de fer. Il s'agit d'un promontoire qui entoure comme dans une étreinte ce qui est aujourd'hui le quai Médicis et qui, dans sa ramification la plus avancée, est appelé "Linguella", car il s'agit en réalité d'une étroite bande de terre s'avançant dans la mer. Aujourd'hui, les ferries s’accostent dans le port de commerce, quelques centaines de mètres plus au sud, dans la partie de Portoferraio construite au siècle dernier.
La protection naturelle contre les vents et la beauté du contexte environnemental et monumental font du port de Portoferraio l'un des plus beaux ports touristiques de la Méditerranée. L'amiral Orazio Nelson, à la fin du XVIIIe siècle traversant le golfe de Portoferraio, a déclaré que c'était le plus bel abri qu'il ait jamais rencontré.
L'environnement naturel est certes spectaculaire, mais la ville qui se développe autour du port est aussi un monument authentique, en effet les plus grands architectes et ingénieurs militaires de la Renaissance italienne y ont travaillé, toujours fidèles aux indications de Léonard da Vinci.
Portoferraio, ancienne ville impériale romaine, avec deux villas millénaires se faisant face dans le golfe, fut au cours de la première moitié du XVIe siècle au centre d'un conflit politico-militaire entre la seigneurie Médicis de Florence et la faible État de Piombino des Appiani, qui avaient pourtant de bonnes « relations » à la cour impériale de Charles V. Mais le florin était alors la monnaie forte et Charles V, en conflit avec François Ier de France et l'état de l'Église, dut également satisfaire Cosimo I Dè Meidici, qui ne perdit pas de temps et occupa en quelques mois la position dominante sur le port naturel de ce qui s'appelait « Ferraio ».
Les travaux commencèrent au début d'avril 1548, deux mois plus tard Giovanni Camerini remplacera Giovanni Battista Bellucci qui, avec d'autres ingénieurs, avait élaboré le plan des travaux sur les deux collines, ce sera Camerini, l'ingénieur militaire le plus célèbre de Toscane, et à sa mort Bernardo Buontalenti, pour créer la nouvelle ville fondée par le petit-fils du Magnifico Fiorentino et appelée Cosmopolis en son honneur. Renaissance Portoferraio, un magnifique exemple de ville fondée, est entièrement construite autour de son quai “Darsena”, d'où pouvaient dériver la prospérité et le malheur, mais la planification et la construction étaient si précises que Portoferraio n'a jamais été occupée par la force.
A noter que Cosmopolis était une île dans l'île, puisqu'au sud un canal artificiel, enterré dans les années 1930, mettait en contact le plan d'eau actuel du nouveau port avec la plage de la Ghiaie, donc la mer et les fortifications complètement entourait la partie finale du promontoire, sur laquelle ont été construits deux forts et une autre série de structures absolument avant-gardistes qui surprennent encore aujourd'hui par leur fonctionnalité et leur esthétique.

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